Bien s'équiperCasque motoDébuter la moto

QUEL CASQUE MOTO POUR PORTEUR DE LUNETTES ?

QUEL CASQUE MOTO POUR PORTEUR DE LUNETTESQUEL CASQUE MOTO POUR PORTEUR DE LUNETTES

Que ton permis porte la mention « 01 » pour porteur de lunettes correctrices ou que tu veuilles pouvoir porter tes lunettes de soleil avec ton casque, sache qu’il existe des solutions pour éviter que le port de tes montures soit source de gêne voire même de douleur. On en fait le tour dans cet article.  

Choisir un casque moto compatible avec le port de lunettes

On commence par-là, et aujourd’hui la tâche est aisée car tu n’as plus besoin de te limiter à un type de casque proposé par une seule marque. En effet, toutes les marques s’y sont mises et toute la gamme de casques moto y passe : intégral, modulable, transformable, jet et même cross ! 

Les casques jet, la solution la plus simple pour les porteurs de lunettes 

Si ton jet n’est pas équipé d’une visière ou que tu n’as pas de masque moto dédié, il te faudra porter des lunettes pour te protéger du vent, de la poussière, des insectes et autres désagréments qui pourraient venir gêner ta vision ! Mais pas de soucis avec ce genre de casque, il est évidemment plus aisé de porter tes lunettes dans un casque jet, demi-jet dont la conception facilite le passage des branches de lunettes et leur retrait

Les casques intégraux et leurs systèmes spécifiques pour porter vos lunettes

Le casque intégral est celui qui offre le plus de sécurité. Cependant, il est aussi celui qui pose le plus de problèmes pour les porteurs de lunettes. Pour remédier à ce problème, de nombreuses marques proposent des systèmes spécifiques (le système « Easy Fit » pour les casques Shark, ou le système « KwikFit® » pour les casques Scorpion pour ne citer qu’eux). La plupart propose tout simplement des cannelures (des canaux ou espaces vides) au niveau des rembourrages intérieurs, afin de laisser la place aux branches des lunettes. 

Tu trouveras la mention de la présence d’un système dédié dans la fiche technique du casque et bien souvent sur l’autocollant descriptif présent sur la visière voire même à l’intérieur du casque. Et pour te simplifier la vie dans tes recherches, la présence d’un tel système adapté est un critère de recherche sur notre site, tu pourras donc faire ton choix parmi plus de 1300 références de casques intégraux allant de 80 à plus de 1000€, à toi d’affiner tes critères ensuite ! 

Les casques modulables et transformables, le compromis idéal pour les porteurs de lunettes

Ces types de casque (mentonnière relevable pour le premier et amovible pour le second) sont les compromis parfaits entre un intégral et un jet. Un choix idéal pour les porteurs de lunettes, puisqu’il permet d’enfiler simplement ses montures comme un casque jet (avec la mentonnière ouverte ou retirée). Mais au-delà de la simplicité d’enfilage, ces casques proposent aussi des systèmes dédiés comme les casques intégraux.

Les écrans correcteurs

Malgré l’offre conséquente de casques adaptés, il n’est pas impossible que tu ais un coup de cœur pour un casque de moto qui ne possède pas de système conçu pour les lunettes ou qui rendent leur port inconfortable. Tu peux alors envisager la possibilité d’adapter l’écran du casque à ta vue en allant chez ton opticien, solution la plus confortable que tu puisses envisager !  La cerise sur le gâteau ? Adapter sa visière à la vue est pris en charge par la sécurité sociale et par la mutuelle.

Les lunettes adaptées 

Si tes lunettes sont source de douleur malgré la présence d’un système adapté, il peut être intéressant de te rendre chez ton opticien avec ton casque afin d’essayer différents modèles avec ton casque. Branches droites ou recourbées, à toi de trouver le bon modèle. Et tu peux même regarder des lunettes à branches souples qui permettent de se plier, c’est l’option qui te procurera le plus de confort. Certaines marques proposent même des lunettes pensées pour les motards !

Et si tu souhaites porter des solaires sans corrections, je te conseille les verres photochromiques, qui adaptent leur teinte en fonction de la luminosité. Ces verres ont la propriété de se teinter en fonction de la quantité d’ultraviolet à laquelle ils sont soumis, et s’adaptent automatiquement selon les changements de luminosité. Ils peuvent donc passer de catégorie 0 (verre transparent, sans teinte) à catégorie 3 (verre qui filtre 90% de la lumière solaire) relativement rapidement. Pratique quand on part pour de longues balades qui te font finir à la nuit tombée ou même pour la traversée des tunnels ! Et j’en profite d’ailleurs pour faire un petit rappel, les verres de catégorie 4 sont interdits en 2 roues. Ils filtrent beaucoup trop la lumière, ce qui représente un risque réel de ne vraiment rien y voir dans les tunnels ou quand la luminosité est faible. 

Le conseil d’iCasque pour les porteurs de lunettes: 

Si tu fais des kilomètres, on te conseillera de prendre le casque qui offre le plus de protection : un intégral ou un modulable (si toutefois la mentonnière ne prend pas la poussière constamment relevée sur le haut du casque.). Si tu as des lunettes correctrices, oriente ton choix vers un casque proposant un écran solaire intégré, cela t’évitera de devoir changer tes montures et passer en verres solaires dès que tu es ébloui ! L’essai dans ce cas sera idéal afin de t’assurer que tes lunettes et l’écran solaire escamotable font « bon ménage » ! 

Être porteur de lunettes n’est donc plus un problème aujourd’hui et les marques ont bien répondu à cette demande en proposant toutes un système afin de faciliter le passage des branches. Plus d’excuses donc pour ne pas avaler les kilomètres, tes lunettes ne seront plus source de gêne ! 

Lucile
Lucile
Passionnée de 2 roues depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé mon permis gros cube à 21 ans et écumé les routes de ma Haute-Savoie natale et alentours pendant plus de 10 ans avant de me résoudre à un constat réaliste : essayer de prendre les points de corde sur route est un jeu dangereux pour lequel les cartes "chance" distribuées sont limitées... C’est ainsi que je me suis retrouvée sur piste en 2013 avec mon conjoint lui aussi passionné ! Et autant vous dire que le virus a vite pris et s'est même transformé en passion commune !!! Aujourd’hui ma pratique de la moto se limite à la piste en roulages libres et également compétitions, tout en restant une adepte du 2 roues pour les déplacements pro… Mais en scooter ! Au travers de mes articles, je tacherai donc de mettre à profit mes compétences de professeur (mon métier) et de motarde/pistarde au service d’articles variés pour te partager mes expériences, connaissances, conseils et astuces !
Leave a Comment