Bien s'équiperCasque motoDébuter la moto

Comment bien choisir son Casque Jet ?

Comment bien choisir son Casque JetComment bien choisir son Casque Jet

Le choix d’un casque jet pour moto ou scooter est une décision importante. Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques, ce qui peut rendre le processus difficile. Les casques jet ont de multiples caractéristiques de façon à répondre à tous les types d’utilisation. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment choisir le casque jet qui correspond le mieux à vos besoins.


Pour une lecture rapide, voici ce que nous allons aborder dans ce guide :

  • Pourquoi choisir un casque jet ?
  • Avantages et inconvénients
  • Les différents types de jet
  • Les caractéristiques du casque jet
  • Un point sur les homologations
  • Les meilleures marques
  • Le budget

Si vous savez déjà tout ça et que vous brulez d’impatience de commander votre casque jet, c’est par ici

Pourquoi choisir un casque jet ?

Les casques jet sont idéaux pour les motards qui aiment profiter du vent sur leur visage lorsqu’ils roulent. Ils offrent également une bonne visibilité et sont relativement faciles à mettre et à enlever.

Ils sont fortement plébiscités par les scootéristes, ceux-ci roulant principalement en ville le préfèrent souvent à l’intégral.

Toutefois, les casques jet étant dépourvus de mentonnière, ils offrent moins de protection que les casques intégraux, c’est pourquoi ils ne sont pas adaptés à la conduite à grande vitesse ni aux courses de moto.

Donc si vous roulez sur des trajets relativement courts, à des vitesses raisonnables, sous des températures pas trop fraîches, et que vous ne possédez pas une sportive, le casque jet peut être un choix confortable et intéressant.

Il peut être également un choix complémentaire à un intégral ou un modulable, en second casque.

Les avantages et inconvénients

Les avantages :

  • Excellent visibilité
  • Facile et mettre et enlever
  • Peut être porté avec des lunettes ou un masque moto
  • Généralement plus léger qu’un intégral
  • Bonne ventilation, idéal pour les trajets urbains
  • Confortable

Inconvénients :

  • Offre moins de protection qu’un intégral ou qu’un modulable
  • Pas adapté aux vitesses élevées, comme par exemple l’autoroute
  • Protection limitée contre le froid et la pluie
  • Pas recommandé pour les longs trajets ou conditions difficiles
  • Plus bruyant en raison d’une ventilation plus ouverte

Les différents types de jet

Le casque bol :

Il est très largement diffusé aux États-Unis car très apprécié des bikers. La coque du casque n’enveloppe que le haut du crâne ce qui en fait le casque le moins protecteur de tous.

Il n’est d’ailleurs pas autorisé en France car il ne passe pas les normes d’homologation.

Inutile donc de s’attarder sur ce type de casque.

Le demi-jet :

Il est plus court que le jet classique, car il descend un peu moins bas sur le crâne. C’est le casque parfait pour l’été et pour les petits trajets.

Les mousses qui recouvrent les oreilles sont généralement amovibles ce qui permet de bénéficier de plus d’aération afin de supporter les fortes chaleurs l’été.

Le demi-jet est très peu encombrant et peut par conséquent se loger sous quasiment toutes les selles de scooter.

Le jet :

Le casque jet dispose d’une coque qui descend suffisamment bas pour recouvrir une bonne partie des joues de la mâchoire. C’est le plus protecteur de la catégorie et celui qui assure le meilleur maintien.

De nombreux modèles de jet sont équipés d’un écran long qui offre une protection du visage du front au menton, contre les intempéries et les projections ou les insectes. Cela permet également de rouler à des vitesses un peu plus élevées et sur des trajets un peu plus longs.

Type de casque jetType de véhicule utiliséNiveau de protectionUtilisation recommandéeCompatibilité avec intercoms
Casque bolMoto custom, cruiser (style vintage)Très faible (pas homologué en France)Balades estivales, petite vitesseNon compatible
Casque demi-jetScooter, petite moto urbaineFaible à moyenTrajets courts, usage urbain (été)Compatible avec certaines modèles
Casque jet classiqueScooter, moto urbaine, moto de routeMoyen à bonTrajets urbains et périurbains, vitesse modéréeCompatible avec la majorité des intercoms

Caractéristiques du casque jet

La coque :

Comme les autres catégories de casques, on distingue deux types de coques :

  • Les coques en thermoplastique/polycarbonate : ce matériau permet de maintenir des coûts de production assez bas car plus facile a fabriquer, nécessitant moins d’opérations que pour la fibre. Il passe parfaitement l’homologation et répond par conséquent à tous les impératifs de sécurité.
  • Les coques en fibre : plus complexes et plus coûteuses à fabriquer, cela se répercute dans le prix final. Cependant on s’y retrouve dans la qualité, la robustesse et le poids.
  • En carbone : c’est un peu le luxe pour les amateurs de légèreté et de style. Grâce à la fibre de carbone, ces casques sont ultra légers tout en restant super résistants. Parfaits pour les trajets en ville ou les balades sous le soleil, ils offrent un confort maximal sans alourdir la tête. Et en plus, leur look est souvent hyper soigné avec ce petit côté racing qui ne passe pas inaperçu. Bref, si vous cherchez un casque jet pratique et léger, le carbone, c’est clairement le top !

L’écran (ou pas):

Les jets sont la plupart du temps équipés d’un écran, sauf pour une partie des modèles vintage volontairement dépourvus d’écran, auquel on a préféré des lunettes aviateur ou un masque.

Pour les jet qui disposent d’un écran, on distingue 3 types d’écrans :

Les écrans courts :

Ils sont généralement réservés aux les modèles spécifiques pour l’été ou pour la ville. Si vous choissiez un jet avec un écran court ou aviateur, sachez que la protection contre le vent est assez faible, c’est pourquoi ce type d’écran est plus adapté aux courts trajets.

Les écrans type aviateur

Ces écrans ont les mêmes caractéristiques que les écrans courts, mais leur particularité est qu’ils ont la forme de lunettes aviateur, arrondies sur le dessous. C’est plus stylé, mais pas plus efficace.

Les écrans longs

Ce sont ceux qui procurent le plus de confort et de protection. Ils descendent généralement jusqu’au menton ce qui permet de vous protéger non seulement des intempéries, mais aussi des éventuelles projections ou des insectes.

Avec un modèle haut de gamme comme par exemple le SZ-R Vas chez Arai, vous pouvez même rouler sur autoroute tant ce modèle offre un super maintien et une excellente protection.

Leurs teintes

Pour être en règle avec la norme, tous les casques sont livrés d’origine avec un écran incolore. Mais vous les voyez souvent exposés avec des écrans aux teintes stylées qui ajoutent une petite touche en plus. On parle de teintes comme fumé foncé, ou encore les super populaires iridium (argent, or, bleu, vert, violet, et même arc-en-ciel). Sans oublier l’écran photochromique qui change de teinte tout seul en fonction de la luminosité. En gros, plus il y a de soleil, plus l’écran se fonce, et quand la lumière baisse, il redevient clair. Pas besoin de le changer en plein trajet, c’est magique et ultra-pratique !

Quel que soit le type d’écran, certaines marques équipent leurs casque d’un écran solaire interne.

Celui-ci est positionné derrière l’écran principal (côté intérieur), et il est rétractable, c’est à dire qu’en position relevée il vient se loger à l’intérieur de la coque du casque.

Il n’est utile que si vous faites de trajets sur lesquels vous avez le soleil dans les yeux.

Les ventilations

Bien que le casque jet en soi est bien ventilé, il peut être parfois utile de disposer de ventilations.

Particulièrement si vous roulez en ville en plein été, vous apprécierez un peu d’air frais dès que vous démarrez au feu rouge.

L’intérieur

C’est l’un des éléments qui va le plus influencer votre confort. Rien de tel qu’un intérieur doux et bien taillé. Cela dit il est difficile de juger du confort d’un intérieur en regardant un casque.

Pour en savoir plus sur le modèle qui vous plait n’hésitez pas à contacter nos experts par mail ou par téléphone, il sauront vous conseiller au mieux.

L’intercom ou kit bluetooth

C’est un accessoire en option qui vient se monter sur le casque. Il vous permet d’y connecter votre téléphone mais aussi de discuter avec votre passager ou d’autres motards alentours si eux aussi sont équipés d’un kit compatible.

Nous proposons de nombreux packs sur le site avec casque jet + kit intercom, à savoir que le montage du kit est gratuit. Si vous commandez un pack casque + kit sur iCasque vous recevrez donc votre casque avec le kit déjà installé et vous n’aurez plus qu’à connecter votre téléphone en Bluetooth.

Un point sur les homologations

Sachez avant tout que sur iCasque tous les modèles proposés sont homologués aux normes européennes, ECE 22.05, ou ECE 22.06

La norme ECE 22.06 succède à la 22.05 bien que cette dernière soit toujours en vigeur.

Depuis Juillet 2022 la nouvelle norme 22.06 a fait son apparition.

Les tests sont plus nombreux et plus poussés, dans le but de rendre les casques plus sécuritaires.

Quel budget pour un casque jet ?

Les prix démarrent très très bas. Si vous chercher un casque jet pas cher, vous trouverez des modèles entrée de gamme à partir de 50 et 100 euros comme le modèle RX-31-Jet de la marque Everone au très bon rapport qualité/prix.

Vous l’aurez compris, pour le milieu de gamme, c’est à dire la plus grande partie de l’offre disponible sur le marché, les prix tournent autour de 120 à 250 Euros.

Dans cette tranche de prix vous pourrez trouver des jet avec un excellent rapport qualité/prix, comme par exemple le FG-Jet (remplacé par le F31) ou le nouveau I31 de la marque HJC ou moins couvrant l’Exo City II de la marque Scorpion.

Pour un modèle haut de gamme, comptez entre 500 et 700 Euros avec le best-seller de la marque Arai SZ-R Vas Evo.

Pour donner un côté encore plus stylé et racé à votre casque, l’écran fumé foncé est souvent l’option qui fait la différence. D’ailleurs, beaucoup n’hésitent pas à l’ajouter directement dans le panier pour compléter le look. Il donne un style de pilote tout en étant hyper pratique pour rouler sous le soleil.

Sur iCasque nous proposons plus de 1300 modèles, plus de 40 marques, dans tous les styles et dans toutes les gammes de prix.

Si vous cherchez un casque jet avec intercom intégré, vous allez être ravi ! De plus en plus de modèles sont compatibles avec l’intercom, parfait pour rester connecté en roulant. Et chez iCasque, cerise sur le gâteau : ils vous offrent le montage de l’intercom gratuitement ! Vous recevez votre casque prêt à l’emploi, sans prise de tête.

Quels sont les meilleures marques de casques jet ?

Si vous n’êtes pas un nouveau venu dans le milieu de la moto vous le savez sans doute déjà.

Marques au meilleur rapport qualité prix :

  • Everone
  • HJC
  • Scorpion
  • Shark
  • Nolan

Marques haut de gamme :

  • Arai
  • Shoei
  • Schuberth

Casques Jet vintage :

  • DMD
  • Hedon
  • Nox
  • Premier

Leave a Comment