Bien s'équiperCasque moto

Essai du casque modulable Nolan N120-1

N120 1 NOLAN N120 1 ls 17N120 1 NOLAN N120 1 ls 17

Cette année, Nolan s’invite dans la catégorie des casques modulables à 180°, ces casques dont la mentonnière bascule entièrement vers l’arrière, combinant ainsi les atouts du jet et de l’intégral en un seul casque. Ces dernières années, la popularité du casque modulable a considérablement augmenté, notamment grâce à sa polyvalence. 

En faisant son apparition dans cette nouvelle gamme, le N120-1 a de quoi séduire un large public en réunissant les avantages du jet et de l’intégral. Mais a-t-il de quoi de devenir un leader sur un marché bien concurrentiel ? On voit ça ensemble dans cet essai du casque modulable Nolan N120-1.

Prétentions du modulable N120-1 : certifié jet, intégral et ECE 2206

Bénéficiant de la double homologation P/J (intégral et jet), le Nolan N120-1 est un casque qui peut donc être utilisé sereinement en position fermée ou ouverte grâce à la rotation vers l’arrière de la mentonnière avec mécanisme à pivot unique, la technologie Flip-Back. Il est par ailleurs homologué ECE 22.06, la norme de sécurité européenne la plus exigeante actuellement en vigueur pour les casques de moto. 

Unboxing : Déballage et inspection 

Sorti de carton, et première découverte du casque. Je retrouve le côté rond et la mentonnière légèrement proéminente propre à ces casques modulables, mais le look est plutôt réussi avec des lignes qui « cassent » ce côté rond. Je ne m’attendais pas à cette bonne surprise pour un casque modulable qui doit bien souvent faire des compromis sur le look au service de sa modularité. Clairement, je préfère le look de ces casques en position jet plutôt qu’intégral, mais Nolan a bien travaillé sur son design, et ce N120-1 est une belle réussite esthétique, même dans ce coloris simple blanc brillant !

Le casque est livré avec une housse de rangement classique floquée Nolan, plutôt épaisse. On retrouve également dans la boite le manuel d’utilisation, ainsi que des autocollants auto-réfléchissants à placer sur le casque. On apprécie par ailleurs que le film antibuée Pinlock® soit déjà monté sur la visière.

En le faisant tourner dans mes mains pour le détailler sous toutes les coutures, je trouve le casque forcément plus lourd que les casques intégraux que j’ai l’habitude de porter mais rien de choquant vis-à-vis des modulables que j’ai déjà testé. En effet, la version que j’ai dans les mains possède une calotte en S affichée à 1650 gr (vérifiés sur la balance), ce qui le place dans la moyenne de ce segment modulable avec une calotte en fibre. 

Première utilisation du système de verrouillage permettant de relever la mentonnière. Le système d’ouverture Dual Action se manipule, comme son nom l’indique, grâce à l’action simultanée de deux boutons rouges sur la mentonnière. Pas d’inquiétude toutefois, ce système se manipule très bien à une seule main et permet de fait de limiter le risque d’ouvertures accidentelles. Une fois le geste mémorisé, la mentonnière se relève facilement et sans à coup. La fermeture de la mentonnière est tout aussi aisée et la fermeture est assurée et confirmée par un « clic » bien audible (et rassurant). Une manipulation précise et aisée en statique, à confirmer lors de l’essai dynamique avec les gants.

La version blanche qui fera l’objet du test présente un design sobre mais la finition brillante est très jolie. Mais pour celles et ceux qui n’aiment pas les coloris unis, ce casque est proposé en pas moins de 14 coloris et design différents : de quoi faire le bonheur de tout le monde !

Disponible du XXS au XXXL (avec 2 tailles de coques), le casque existe dans 14 coloris.


Côté finitions, Nolan a mis le paquet : 

• Matériau : calotte en Polycarbonate Lexan®

• Intérieur : en tissu écologique « Clima Comfort Top » respirant, double densité et micro-perforé, traité antibactérien Sanitized® entièrement démontable et lavable

• Mousses de joues 3D avec rembourrage interne en mousse expansée amovible (qui s’ôte des housses pour un lavage plus aisé)

• LPC – Liner Positioning Control : permet l’ajustement du casque en réglant la position de la coiffe intérieure, pour une adaptation idéale à toutes les formes et tailles de têtes 

• Intérieur EA – Eyewear Adaptive : découpe pour y intégrer vos branches de lunettes 

• Écran ultra large : incolore, traité anti-rayure des 2 côtés et UV400 

• Visière pare-soleil interne VPS : de teinte fumé, traitée anti-rayure, antibuée et assurant une protection contre les UV réglable sur différentes positions. Dotée d’un système de rétractation automatique.

Système de de descente/remontée de l’écran solaire

• Prédisposé à recevoir les systèmes de communication Nolan « N-Com Bluetooth » (M951 R series, M902L R series, B902 R series, B602 R series, B101 R series) disponibles en option sur iCasque

• Prédisposé à recevoir le « ESS III : Emergency Stop Signal III », un feu d’arrêt d’urgence à l’arrière du casque qui s’allume en cas d’urgence

• Système de ventilation « Air Booster Technology » : avec une prise d’air supérieure, 1 entrée d’air mentonnière et 1 extracteur arrière intégré au spoiler

• Bavette anti-remous

• Sangles de jugulaires intégrées dans les mousses de joues 

• Jugulaire : boucle micrométrique Microlock² à double leviers

Voilà pour les nombreuses spécificités de ce casque le rendant si versatile. Malheureusement, à l’heure où j’écris, les données du test indépendant Sharp ne sont pas encore disponibles sur ce casque, mais on peut imaginer que Nolan sera à la hauteur de l’excellence qu’on leur connaît et obtiendra au moins les 4 étoiles, voire les 5 !

Essai statique du casque Nolan N120-1

Après avoir examiné le casque sous toutes ses facettes, il est temps de le mettre à l’épreuve de l’essai statique ! C’est ma première expérience avec un modèle de chez Nolan, mais ayant déjà utilisé des casques Shark, AGV, LS2, HJC, ainsi que des modulables de Scorpion et Shoei, je pense être en mesure de me forger un avis objectif sur ce N120-1.

Le premier enfilage confirme le confort des mousses et leur ajustement. Passée la première sensation de lourdeur, le casque englobe et maintien parfaitement la tête, très rassurant comme feeling. Il est par ailleurs bien équilibré en configuration intégral

Première manipulation des différents systèmes sans gants : aucun problème pour utiliser le système Dual Action d’ouverture de la mentonnière. L’ensemble bascule très facilement à une main. A noter que le « flip-back » pour se retrouver en version jet n’impacte que peu la répartition des masses, et l’équilibre du casque dans cette configuration est très bonne. 

Le retour en position fermée est également aisé et simple. De bon augure pour l’essai dynamique du système !

Deuxième manipulation : l’écran solaire. Là encore, le mécanisme est facile à trouver et facilement manipulable. Le système est peut-être moins intuitif qu’une simple « tirette » qui descend et remonte l‘écran solaire puisque le système de descente de l’écran proposé ici par Nolan possède plusieurs positions (crans) afin d’ajuster la hauteur de l’écran et le système pour le remonter est un bouton indépendant.  Les deux systèmes se manipulent toutefois facilement, et il peut être intéressant de pouvoir ajuster la hauteur de cet écran solaire en fonction des différentes morphologies.  

En ce qui concerne les ventilations, les deux mécanismes présents sur le menton et le front sont très faciles à manipuler et suffisamment gros pour qu’un un seul mouvement suffisse à les ouvrir ou les fermer.

Cet essai statique est une agréable surprise et confirme la qualité des casques Nolan. Il ne reste plus qu’à valider ces impressions lors d’un test en conditions réelles ! 

Essai dynamique du modulable N120-1

Au programme de cet essai dynamique d’un mois : des routes de campagne et montagne, du centre-ville, et des voies rapides par des journées bien chaudes (et parfois orageuses !) de ces mois de juillet-août.

Dès les premiers tours de roues, je prends mes marques à basse vitesse avec les différents systèmes. Aucun problème pour relever la mentonnière et la verrouiller, ou abaisser/remonter l’écran solaire, les systèmes sont faciles à trouver et manipuler à une main, et ce, particulièrement avec mon gant été.

On apprécie également le grand (immense !) champ de vision, aussi bien horizontal que vertical. Le Pinlock® fait son travail lors de mes sorties où je n’ai pu éviter les orages de fin de journée.

Malgré les nombreux kilomètres parcourus dans diverses configurations, le poids du casque se fait facilement oublier, même sur mes trajets les plus longs (qui n’ont toutefois pas dépassé les 2h). Son équilibre général, même en position jet, reste excellent, y compris à 110 km/h. A noter que le test a été réalisé sur un deux-roues équipé d’une bulle haute, ce qui limite considérablement le basculement du poids vers l’arrière de la tête. Comme tous les casques modulables (donc lourds), il est plus approprié de faire des kilomètres avec un modèle de 2 roues possédant une bulle haute, ou alors se limiter à de petits trajets urbains où cette modularité est très appréciable également, sinon, gare aux cervicales !

Pour ma part, j’apprécie vraiment le côté modulable du casque à faible allure ou à l’arrêt. Il reste agréable à des vitesses plus élevées, mais je dois admettre que, par habitude, je préfère refermer la mentonnière dès que l’aiguille passe au-dessus des 50km/h.  

Pour être tout à fait objective sur ce casque, j’émets une petite critique sur son insonorisation. J’aurais imaginé que cette embase très ajustée autour du cou et la présence de la bavette anti-remous limiteraient plus drastiquement l’entrée d’air par le cou en position intégrale. Disons que pour les prétentions « sport-touring » affichées de ce casque, on est dans la moyenne. Si vous cherchez absolument une excellente insonorisation, il faudra chercher dans la gamme GT « grand touring ».  Je n’ai pas pu essayer les différents systèmes de communication Bluetooth compatibles, mais nul doute que son niveau d’insonorisation sera largement suffisant pour rendre l’expérience agréable.

Les ventilations sont très faciles à manipuler avec des gants. En terme de circulation d’air, les aérations remplissent parfaitement leur rôle, j’ai pu m’en rendre compte par des journées plus fraîches ou j’ai apprécié de les refermer.

Et pour finir : le confort. Cet essai, dans différentes conditions et durées, confirme le fait que ce N120-1 est un parfait compagnon, quels que soient vos besoins : de petits trajets urbains et/ou des road-trip où vous avalerez les kilomètres. 

L’essai du modulable Nolan N120-1 est-il concluant ?

Ce test d’un mois dans différentes situations s’est avéré très positif ! J’ai particulièrement apprécié sa modularité et de pouvoir le passer en configuration jet lors de journées chaudes, pour discuter avec un passager non équipé d’intercom, pour toutes les manipulations du 2 roues à faible allure (sortie d’une place de parking, vérification angle mort, …), ou tout simplement pour l’enfiler et le poser plus aisément.

Et côté tarif, ça donne quoi ? Affiché à partir de 399€ dans ce coloris unis blanc (469€ dans les autres coloris), ce N120-1 affiche clairement ses prétentions et prestations et se trouve bien placé dans le secteur du casque modulable sport-touring, en s’affichant à un tarif en concurrence direct avec le : LS2 Advant X, le Scorpion Exo Tech Evo Pro, ou le Roof Desmo.

Lucile
Lucile
Passionnée de 2 roues depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé mon permis gros cube à 21 ans et écumé les routes de ma Haute-Savoie natale et alentours pendant plus de 10 ans avant de me résoudre à un constat réaliste : essayer de prendre les points de corde sur route est un jeu dangereux pour lequel les cartes "chance" distribuées sont limitées... C’est ainsi que je me suis retrouvée sur piste en 2013 avec mon conjoint lui aussi passionné ! Et autant vous dire que le virus a vite pris et s'est même transformé en passion commune !!! Aujourd’hui ma pratique de la moto se limite à la piste en roulages libres et également compétitions, tout en restant une adepte du 2 roues pour les déplacements pro… Mais en scooter ! Au travers de mes articles, je tacherai donc de mettre à profit mes compétences de professeur (mon métier) et de motarde/pistarde au service d’articles variés pour te partager mes expériences, connaissances, conseils et astuces !
Leave a Comment