iCasque.com + de 60 ans d'histoire
Fondé en 2006, le site marchand www.icasque.com puise en réalité son expérience dans plus de 60 ans de passion familiale dédiée à l'univers de la moto. C'est avant tout l'histoire d'une famille, les Pasquetti, et plus précisément de son patriarche Werther qui aura su transmettre son amour du deux-roues de génération en génération.
De l'atelier à la concession moto (Les années 50 et 60)L'aventure de Werther a commencé après la guerre en 1948, dans les ruelles étroites et colorées du vieux Nice où il ouvrit un petit atelier de réparation de bécanes. Ambiance conviviale mais l'atelier respire l'huile de coude, les heures passées à réparer de vieilles brèles. De l'avis de tous, Werther était un vrai joaillier de la mécanique il savait vous restaurer une moto pour la faire démarrer au quart de tour. Très vite à l'étroit dans son garage, Werther prit la décision en 1953 de transférer son atelier rue Barla dans le quartier du Port de Nice. 62 ans après, les locaux sont toujours au même endroit avec pignon sur rue...
Fils d'immigré italien, parti sans un sou en poche ni bagage scolaire, Werther est pourtant un homme d'affaire éclairé. Rue Barla l'atelier de réparation grandit mais Werther prend la décision de se lancer dans la vente de motos. En 1958, il obtint tout d'abord les droits de distribution des motos de la marque Paloma puis Ducati, Derby ou encore Malaguti, au total il distribuera près de 13 enseignes européennes. L'activité continue de croître sans être à la hauteur des ambitions de cet entrepreneur passionné en quête d'une success-story.
1963 c'est le grand tournant, Werther sent avant tout le monde que les Asiatiques et notamment les Japonais vont révolutionner le marché du deux-roues. En homme avisé, il bazarde la distribution des marques européennes pour devenir le 1er revendeur Honda en France en 1963.
Deux années plus tard, il sera nommé officiellement concessionnaire Honda. Werther et Honda, des destins croisés. Le fondateur de la Honda Motor Company, Soichiro Honda demi dieu au Japon, fonda sa société en 1948 la même année où Werther créa son atelier de réparation.
Il est aussi le parfait exemple de l'ascenseur social, simple mécano inventif et ambitieux, Soichiro Honda aura engendré une multinationale connue dans le monde entier. Les deux hommes auront entretenu au-delà de la barrière de la langue, une relation amicale avec pour point commun l'amour de la mécanique.
Cap sur l'Asie rue Barla, d'une activité commerciale normale de vente de bécanes, le business de la concession Honda va devenir très florissant. C'est un peu l'effervescence dans cette rue du Port de Nice où l'on vient découvrir les nouveaux modèles, causer moto et demander conseil. Tous les samedis la rue est noire de monde, les moteurs vrombissent, les passionnés de deux-roues se retrouvent dans la joie et la bonne humeur devant la concession Werther.
Les années folles (70's 80's)
Les années 70 et les 80 seront un peu les années folles pour Werther avec un essor d'activité incroyable qui nécessitera d'agrandir les murs. Le magasin se dotera en activité complémentaire d'une boutique d'équipements moto.
La concession commence à se faire un nom au-delà de Nice, Werther et son épouse Carmen reçoivent tour à tour des personnalités du monde entier. Difficile d'énumérer tous les grands artistes qui laisseront un message d'amitié sur le livre d'or du magasin. Parmi eux, l'icône française Johnny Hallyday grand fan de bécane passe régulièrement à la concession pour y causer mécanique dès qu'il est en tournée dans le Sud de la France.
Même la très belle Sophie Marceau, actrice vedette du cinéma français, aura apporté son charme et son élégance naturelle à la concession.
On pourrait aussi citer « Bébel » en la personne de l'acteur français Jean-Paul Belmondo ou encore l'auteur compositeur Georges Moustaki d'origine italo-grecque mais aussi en habitué des lieux le sculpteur César.
Ce dernier coutumier des soirées festives deviendra un ami de la famille. Pour l'anecdote, il réussira même à convaincre Werther de compresser deux Honda neuves avec 0 km au compteur. Imaginez la difficulté pour cet amoureux de la mécanique de voir ses motos se faire réduire en un amas de tôle sans avoir pu rouler avec. Ces deux compressions, gardées précieusement dans le patrimoine familial, sont désormais évaluées à + de 150.000€ l'une !
Le plus célèbre des VIP à passer au magasin, sera sans conteste, Mick Jagger le chanteur des Rolling Stones venu faire un enregistrement dans les environs de Nice. Il repartira certes avec une CB 350 Honda siglée Werther mais sans aucun équipement. Si la législation en matière de sécurité routière n'avait pas évolué iCasque n'existerait pas...
Logiquement de nombreuses autres personnalités du monde sportif auront également poussé les portes de la concession Honda Werther, notamment des pilotes de Formule 1 comme le Français René Arnoux ou encore le légendaire Brésilien Nelson Piquet triple champion du monde.
Werther qui soutient des teams racing locaux, a aussi son équipe de pilotes pour les courses de côte avec un préparateur de bécanes hors pair, Sauveur Génovèse. Le « sang plomb » coule dans les veines de cette famille puisque ce dernier fut à la fois son beau frère, son chef d'atelier et son fidèle bras droit durant de longues années.
En grands passionnés, les Pasquetti parcourent également le monde à suivre différents Grand Prix de MotoGP et autres courses de moto.
Son épouse Carmen aime encore à raconter leurs mésaventures dans l'Isle de Man afin de suivre le Tourist Trophy. Ils ramèneront de leurs périples de multiples souvenirs et des liens amicaux avec certains pilotes comme les Australiens Wayne Gardner et Michael Doohan. Ces deux pilotes totalisent à eux deux 6 titres de champions du monde MotoGP.
Werther passera progressivement le relais de la gestion de la concession à ses enfants. Nadia, la cadette s'occupera de la partie comptable, tandis que Gérard l'ainé qui s'est essayé plus jeune à la course, prendra en charge la direction. La seconde génération entre en action sous l'oeil bienveillant de Werther.
Fin des années 80, l'engouement pour les motos Honda ne se dément pas. Seul l'état d'esprit des acheteurs de deux-roues a évolué. L'achat compulsif par passion pour la moto cède du terrain aux acquisitions raisonnées notamment pour effectuer des trajets dits professionnels domicile-bureau. Pour autant, la concession Honda de Nice vend près de 2.000 bécanes et scooters par an et se classe ainsi au deuxième rang national. Werther est de l'avis de tous une personnalité attachante et reconnue à Nice. Une ville qui lui rendra un vibrant hommage en 2001 lors de sa disparition tragique. Son décès marque ainsi la fin d'une époque. 5 années plus tard en 2006, son fils Gérard prendra une orientation stratégique avec le lancement de la vente en ligne de casques et accessoires moto.
L'entrée dans la modernité avec le lancement d'iCasque
Un peu à l'image des starts-up qui débutent dans un garage, le site iCasque.com a commencé timidement dans les locaux de la concession Honda de Nice d'où étaient préparées les expéditions de colis jusqu'en avril 2010. D'abord uniquement par la vente en ligne de casques avec seulement une vingtaine de marques proposées.
Les débuts sont très poussifs avec un casque vendu le premier mois, 30 pour bilan semestriel. Entre alors en jeu la troisième génération incarnée par deux des cinq petits enfants Werther.
Jeremy dans un premier temps puis sa cousine Marine viendront ainsi diriger la croissance exponentielle du site de vente en ligne d'équipements moto.
Les petits enfants appliqueront les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des deux générations précédentes : savoir-faire, conseils, qualité des équipements avec le choix des meilleures marques du marché, des tarifs attractifs et un service client personnalisé. La satisfaction de l'utilisateur est et restera la priorité du groupe.
Avec une croissance à deux chiffres depuis son lancement, iCasque est ainsi devenu «Internet Creative Company (ICC)» en 2010, une société à part entière car son mode de gestion devenait trop différent de l'entreprise familiale Honda Werther encore gérante de la concession moto.
2010 est une année charnière pour iCasque, nouveau statut juridique mais aussi externalisation de la logistique en raison de l'élargissement de l'offre de produits (blousons, gants, pantalons, combinaisons...).
Le site en ligne propose désormais l'équipement complet et commercialise déjà près d'une centaine de marques. Logiquement, ICC confie ainsi sa logistique à Morin, une entreprise basée à Lyon rachetée depuis par Viapost. Ce logisticien de renom compte également parmi ses clients Spartoo, RueDuCommerce ou encore MonShowroom et assure pour ICC la réception, le stockage sur près de 2.000 m² ainsi que la livraison dans le monde entier des équipements achetés sur le site.
Le siège social d'ICC est bien entendu resté à Nice où les attaches sont fortes avec des locaux attenants à la concession moto Honda Werther. Une proximité qui permet aux mécanos de la concession de distiller des conseils mécaniques à distance. À Nice, on retrouve ainsi la partie administrative et comptable, les relations fournisseurs, une direction de la communication pilotée par Sophie l'épouse de Jeremy mais aussi le service client, le SAV et une cellule web.
Aujourd'hui, iCasque constitue un géant de l'équipement moto en ligne au niveau Européen. Avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année, 35.000 références de produits à la vente et plus de 200 marques d'équipements de moto, la société affiche une insolente réussite pour une entreprise familiale. Le très sérieux quotidien économique « Les Echos » relatera le destin de ce groupe entièrement autofinancé en interne dans un article paru à la fin de l'année 2014.
En raison de son succès grandissant sur le territoire national, la société ICC a décidé, depuis 2014, de franchir un nouveau palier dans son développement en se lançant à l'international successivement sur les marchés Italien, Anglais, Espagnol et Allemand. Ce lancement sur les marchés étrangers avec des versions du site dans chacune des langues respectives va permettre à ICC de renforcer son positionnement et son rôle d'acteur majeur Européen dans le domaine de l'équipement moto. Avec ce développement à l'international, Jeremy Pasquetti Président d'ICC table désormais sur un chiffre d'affaires largement supérieur à 7 millions d'euros dès la fin 2015 et sur une croissance de 20% du nombre d'utilisateurs. La conquête de l'Europe ne fait que commencer puisque les dirigeants d'iCasque continuent de travailler en parallèle afin de développer d'autres versions étrangères à l'image des très grands sites d'e-commerce.
L'aventure familiale d'iCasque.com continue en étant solidement enracinée dans le passé avec pour point commun la passion du deux-roues. C'est aussi pour cette raison et afin de rendre hommage à Werther que les enfants et petits-enfants ont décidé dernièrement d'ouvrir un musée de la moto composé de la plupart des bécanes restaurées par le patriarche de la famille. Des Moto Dollar, des Magnat Debon ou encore des Terrot précieusement conservées et qui sont dorénavant visibles à l'étage de la concession Honda Werther de Nice. L'histoire continue...